Schéma Départemental d’Enseignement Artistique de Vaucluse
Afin de développer sa politique de soutien à l’enseignement musical, initiée depuis de nombreuses années, et conformément aux dispositifs de la loi du 13 août 2004, le Conseil général de Vaucluse a adopté depuis le 19 octobre 2007 un Schéma Départemental de Développement de l’Enseignement Artistique (SDEA).
La réflexion et la mise en œuvre de ce schéma ont été confiées à Arts Vivants en Vaucluse.
Un état des lieux ainsi que les réflexions menées lors des forums et groupes de travail ont permis de dégager trois principales orientations :
- La généralisation d’un enseignement diversifié et de qualité dans un souci d’aménagement du territoire
- La démocratisation de l’enseignement artistique
- L’ouverture culturelle et artistique de l’enseignement artistique.
>> Télécharger le Schéma Départemental de Développement de l'Enseignement Artistique de Vaucluse
Entre 2009 et 2012, le SDEA Vaucluse prévoit :
- Une aide au fonctionnement des établissements d’enseignement spécialisé
- Une aide à l’emploi, un plan de formation et un accompagnement pour l’accès au diplôme d’Etat d’enseignement musique ou danse par voie de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
- Une aide au projet dans le cadre du Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP)
- Une aide à l’équipement
- Un programme d’éducation artistique en musique et danse.
Les actions mises en œuvre par Arts Vivants en Vaucluse dans le cadre du SDEA
I - Coordonner le réseau départemental des établissements d’enseignement artistique :
- Accompagnement dans l’élaboration du projet d’établissement
- Animation du réseau et poursuite de la réflexion sur l’enseignement artistique avec les pôles ressources et les intercommunalités.
II - Accroître la professionnalisation du secteur :
- Aide à l’emploi pour les enseignants danse et les enseignants musiques actuelles
- Élaboration d’une offre de formation continue en direction des enseignants, danseurs et musiciens intervenants.
- Conception d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) Travailleur en lien avec le Conservatoire du Grand Avignon.
- Suivi et accompagnement des enseignants non diplômés au Diplôme d’Etat par voie de V.A.E et aux formations diplômantes proposées par les Cefedem.
III – Accompagner les projets relevant du Fonds d’Innovation Pédagogique
IV – Favoriser l’ouverture culturelle et artistique de l’enseignement
- Aide à l’acquisition d’instruments rares et de matériel pour la Musique Assistée par Ordinateur
V - Développer l’éducation artistique à l’école
- Élaboration et coordination du dispositif “Danse à l’école” en Vaucluse.
- Développement d’outils pédagogiques : La mallette pédagogique “Petite histoire de cirque” et prochainement une mallette culture chorégraphique.
- Coordination des musiciens intervenants en Vaucluse et accompagnement des collectivités employeurs.